Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les creas de Timolea
4 juin 2017

mes premiers tawashis + tuto

J'en ai croisé sur pinterest et sur vos blogs. Blablacouture m'en a parlé. Mais je n'avais pas encore eu l'envie de me lancer dans le crochetage de tawashis. Vous savez, ces "éponges" crochetées à la main et qui sont plus résistantes que les éponges artificielles et surtout qui passent en machine.

Et puis un jour, ce fut le bon jour pour en crocheter un puis deux.

Je vous rappelle la base :

Crocheter 21 ml, puis 20 ms sur cette chainette.

Ensuite crocheter en augmentant d'une ms d'un côté et en diminuant d'une ms de l'autre côté.

Selon l'épaisseur de la laine, crocheter 22 à 24 rangs.

Le but est de pouvoir faire un carré en repliant les pointes comme sur les photos :

duo bleu 2

duo bleu 3

duo bleu 4

Crochetez une couture pour rejoindre les deux pointes, ou sortez vos aiguilles à coudre ...

duo bleu 5

Retournez et passez un fil pour froncer. Faites plein de noeuds. Ensuite cachez les fils.

duo bleu 6

Procédez de la même façon pour l'autre côté. Puis crochetez une chainette pour accrocher votre tawashi quand vous le ferez sècher.

Pour ce premier tawashi, j'ai crocheté une boucle de chaque côté. A l'usage, je vous le déconseille.

duo bleu 7 duo bleu 8

Premier essai sur ma vaisselle : c'est plus doux qu'une éponge : on a l'impression de ne pas frotter. Bon, ça ne remplace pas un scotch britch mais ça passe mieux partout, entre les tiges du fouet par exemple.

Sur ce, j'en ai crocheté un autre :

bleu 9

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Je n'ai pas encore testé, mais il est vrai que c'est pas mal.
Répondre
L
Tu as bien bossée ! Merci pour le tuto ! Et bonne vaisselle ;) Bizs
Répondre
E
Trop cool, merci pour le tuto, il faudra que je teste ça un jour :)
Répondre
M
Ils sont chouettes tes tawashis<br /> <br /> Merci pour ton tuto<br /> <br /> Douce fin de weekend<br /> <br /> bises
Répondre
P
Ils sont très jolis !<br /> <br /> Chez moi, je chochète et n'utilise plus que des filets. On a meme oublié qu'il y a quelques années on avait des éponges ! Et pour remplacer le côté gratteux des éponges du commerce, un simple carré crocheté aussi de sisale (cette corde naturelle qu'on trouve en bobines au rayon bricolage ;-) ) fait l'affaire.
Répondre
Publicité
Les creas de Timolea
  • Bienvenue dans mon petit monde de jouets et de marionnettes en laine et leurs décors en carton. Voici mes dernières créations directement sorties de mon imagination, pour le plaisir de tous ceux qui ont gardé un cœur d'enfant ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
59 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 98 549
Derniers commentaires
Publicité