Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les creas de Timolea
12 avril 2015

Art thérapie : pourquoi, comment ça marche ?

Beaucoup d'entre nous ont vu et/ou acheté des livres d'art thérapie.

Si comme moi, ça vous calme et vous aide à vous sentir mieux, vous vous demandez surement comme moi : Comment et pourquoi ça marche ? Sur quel levier psychologique ça fonctionne ?

Voici un article qui me semble très intéressant : http://www.santemagazine.fr/art-therapie-approche-complementaire-29974.html

L'art-thérapie traditionnelle ou psychothérapie par l'art

Il s'agit d'une méthode de travail en psychothérapie utilisant l’ensemble des outils d’expression artistique dans le but de renouer le dialogue avec soi-même et avec autrui, de stimuler la créativité de chacun. Par l’art, le patient laisse surgir ses émotions, ses souffrances, pour se découvrir et évoluer vers un mieux-être, une résolution ou une meilleure utilisation de ses ressources.

Tout ce que l’individu ne dit pas, l’art – son expression artistique – le dira pour lui. L’art-thérapie ne fait pas appel à une maîtrise technique de l'art, mais à la créativité individuelle fondamentale de chaque être humain. Le but n’est pas de créer un chef-d’œuvre, mais de construire une image valorisante de soi à travers la création artistique. Dans ce contexte thérapeutique, l’art permet aux patients de mieux se comprendre afin de procéder à un changement de l’intérieur.

En résumé : ça permet :

- de s'exprimer sans mot

- de redonner confiance en soi

- d'organiser et de structurer sa pensée

- de mettre des mots sur son ressenti

 

Au départ, l'art thérapie, c'est pour soigner des gens en souffrance.

Et pourtant, le marketing nous le vend comme une source de bien être. Et puisque ça marche, on en redemande.

Nos petits coloriages c'est bien. Mais on peut aller plus loin avec un art-thérapeute.

 

Si je comprends bien, quand on fait de l'art (ou du gribouilli), nos différentes parties de nous-même s'écoutent et se réconcilient ?

Parce que l'art, c'est du travail sur les émotions. C'est ce qui nous rend humain peut-être ?

Bon, je crois que je commence à comprendre, mais ça ne m'explique pas tout ... Je continue à creuser ....

spirale trou noir

Et pour ceux qui aiment se creuser la cervelle : http://www.sfpe-art-therapie.fr/art-therapie/art-therapie.php

L'art-thérapie désigne une activité récente à aborder en tenant compte du contexte des utilisations de plus en plus nombreuses de l'art dans le monde contemporain (social, politique, marché...). En soi, elle n'est ni l'art, ni la créativité, mais un ensemble de pratiques absolument hétérogènes, utilisées par des intervenants tout aussi nombreux. Ce qui est une conséquence logique puisque le terme d'art-thérapie est un oxymore, il n'y a en fait pas de lien structurel automatique et indiscutable entre pratique de l'art, et pratique thérapeutique. C'est bien thérapie qui pose problème dans ce binôme, de quel type, à quel titre, dans quel but, de quelle place, par qui, avec quel bagage? La fonction de médiation de l'art-thérapie peut donc osciller ainsi de la plus simple animation occupationnelle à la plus fine psychothérapie. Ce polymorphisme des contenus possibles renvoie finalement l'art-thérapeute à une question d'identité, laquelle, sur quels critères, au fil de quelles expériences, et dans quels milieux.

La psychopathologie de l'expression, qui a fait le lit de l'art-thérapie, garde par contre toute sa valeur herméneutique car elle a le mérite d'exiger une méthodologie mettant en rapport la clinique et les applications venues de la psychanalyse, de la systémique, des neurosciences et des nouvelles philosophies de l'esthétique. Elle offre la possibilité de ponts, que la pratique seule des art-thérapies risque de laisser ignorés. L'art-thérapie est une discipline encore très jeune, qui doit se soumettre à l'insight et à l'évaluation pour progresser. Elle ne peut à ce jour définir de statuts univoques, tant ses objets sont diversifiés et sans encore de véritables liaisons structurelles.

Dr François Granier Président d'honneur de la SFPE-AT

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Les creas de Timolea
  • Bienvenue dans mon petit monde de jouets et de marionnettes en laine et leurs décors en carton. Voici mes dernières créations directement sorties de mon imagination, pour le plaisir de tous ceux qui ont gardé un cœur d'enfant ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
59 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 98 434
Derniers commentaires
Publicité